L’histoire d’une famille de chaisiers

Les chaises sont dans l’ADN de la famille Medeossi depuis 4 générations.
En effet c’est Antonio, l’arrière-grand-père du propriétaire d’EUROPEA DESIGN (1860-1908) qui déjà en 1890 se qualifiait de “chaisier” dans les actes publics. Mort précocement, sa femme Maria Luigia (1867-1936) et sa fille Anna (1891-1966) ont pris en main les rênes de l’activité familiale. En 1914 Anna épousa Costantino Medeossi (1890-1969).
Le grand-père prend part à l’activité de sa femme et de sa belle-mère. En 1922 la Chambre de Commerce atteste officiellement l’activité d’«usine de chaises». Les chaises produites alors étaient presque dans leur totalité avec une assise paillée.
En 1936 la première usine est construite dans laquelle travaillaient 3 ouvriers aux côtés du propriétaire.
A la fin de la guerre (1945) Valerio Medeossi (1915-1992) reprend l’entreprise de son père et la développe. Une nouvelle usine est construite en 1951. Elle sera agrandie en 1956 et ensuite en 1964.

Pendant les années 60 la production s’enrichit de nouveaux produits et commence une phase d’expansion commerciale. Mais dans les années 70 le marché subit de profondes modifications. D’où une obsolescence rapide des chaises commercialisées par l’entreprise.
En 1977 Valerio ferme son entreprise pour des problèmes de santé.
Toutefois la même année son fils Costantino, après un parcours bien différent devient associé d’une entreprise productrice de chaises déjà existante et dont le marché principal de vente était l’Allemagne.
Au milieu des années 90 Costantino décide de relancer le défi de ses ancêtres et crée la société EUROPEA Sas avec sa femme Flavia. Le marché principal devient alors la France, grâce à une collaboration avec des agents commerciaux, dont l’activité couvre tout le territoire de l’Hexagone.
L’activité se développe très rapidement et aujourd’hui la France est le marché principal de vente.
Mais… le temps passe pour tous et nous-mêmes seront bientôt dans l’histoire; donc il faut avoir le courage de regarder au-delà du présent et oser imaginer le futur c’est à dire: «faire l’histoire», qui est «notre histoire».

C’est pour cette raison que le nom originel EUROPEA Sas est devenu en 2022 EUROPEA DESIGN Srl.
Consolider les résultats existants, associer dans l’entreprise tous ceux qui avec leur travail et leur intelligence permettent à l’entreprise d’exister.
C’est cette histoire que nous voulons continuer à écrire et à vivre.
